7 mars 2016

Un anniversaire agents secrets : la fête, deuxième partie

Voilà la deuxième partie de la fête.

Les missions :

Le scénario est simple. On a remis aux enfants une première enveloppe qui contenait le message suivant :
  

Voilà, le décor est planté maintenant ! Les enfants ont mis un peu de temps à décoder le message mais ils ont fini par comprendre qu'il fallait remplacer chaque chiffre par la lettre lui correspondant dans l'alphabet. Ils ont trouvé, sous la balançoire, la clé de la boîte aux lettres dans laquelle on avait caché le coffre avec les instructions des différentes missions et tout le matériel nécessaire :

Le coffre contient des enveloppes kraft avec les instructions des différentes missions, ainsi que tout le matériel nécessaire pour les réaliser : clés de décodage, scytale, talkies-walkies...

Première mission : ils devaient se rendre au lieu indiqué dans les instructions, trouver l'indice puis le décoder à l'aide de la roue et de la clé de décodage "AVOCAT".

En mettant le A de la grande roue en face du K de la petite (A vaut K), les enfants ont pu déchiffrer leur premier indice.

Deuxième mission : les enfants étaient répartis en deux équipes. A l'aide d'un talkie-walkie, la première équipe devait guider la deuxième vers un lieu, un abri bus, où était inscrite une suite de symboles. La deuxième équipe a ensuite décrit ces symboles pour que la première équipe, munie de la clé de décodage, puisse déchiffrer l'indice.


Troisième mission : nos agents secrets ont d'abord dû décoder un message. Ce message était le titre d'un livre qu'on avait évidé afin d'y cacher l'indice. Une fois l'indice trouvé, surprise, le papier était tout blanc ! On les a guidés pour qu'ils comprennent qu'en passant un peu de peinture dessus, ils feraient apparaître un texte. On a préféré écrire le texte à l'aide d'une bougie blanche, moins dangereux à révéler comme encre sympathique que le traditionnel jus de citron. Ce code me semblait le plus difficile à comprendre, mais les enfants l'ont déchiffré très rapidement et sans aide.

Principe du code (connu sous le nom de Pig Pen ou parc à cochons) : chaque lettre est représentée par la forme de la case qui l'entoure et éventuellement par un point si c'est la deuxième lettre de la case. Ainsi, le I est codé par un carré vide et le J par un carré avec un point.

Pour réaliser le livre, j'ai suivi ce tutoriel extrêmement bien fait. Il est en anglais mais chaque étape est illustrée par un petit film, donc parfaitement compréhensible même par les non anglophones !

Quatrième mission : nos apprentis agents secrets ont utilisé la loupe rouge, la même que celle des invitations, pour lire les instructions. Ils devaient se rendre au pied d'un palmier pour y chercher l'indice, une longue bande de papier sur laquelle étaient inscrites des lettres. Il suffisait d'enrouler la bande de papier autour de la scytale (i.e. le cylindre) fournie dans le coffre pour déchiffrer le quatrième indice.


Cinquième mission : le dernier indice était caché au milieu d'un champ de mines (des pétards clac-doigt). Il fallait suivre les instructions (à partir du lampadaire, avancez de 5 pas en direction de l'arbre....) pour traverser le terrain sans encombre.


Nos agents secrets touchent au but. Plus qu'un mot de passe à découvrir et un coup de téléphone à passer pour découvrir où sont cachés les bonbons !

Papi était très heureux de jouer le rôle de l'agent W !


Cette deuxième partie de la fête a vraiment été extrêmement chronophage à mettre sur pieds. J'avais beaucoup d'idées (différents codes secrets, encre sympathique, livre avec une cachette secrète, les talkie-walkies, le coup de téléphone...) mais encore fallait-il arriver à trouver une histoire cohérente ! On a passé beaucoup de temps avec le Papa à concocter un scénario, élaborer les instructions des différentes missions et à préparer les accessoires nécessaires.

Résultat, la plupart des enfants ont adoré se plonger dans l'univers des agents secrets, déchiffrer les codes, jouer avec les talkie-walkies et chercher les cachettes secrètes. Mais un enfant, un peu moins à l'aise avec la lecture je pense, s'est moins amusé. Si on organise un anniversaire sur le même thème pour son petit frère, je pense qu'on attendra un ou deux ans de plus. Mais Mathis avait des étoiles plein les yeux et nous a dit que c'était le meilleur anniversaire qu'on ait préparé. Quelle récompense pour nous ! Ils ont rejoué aux agents secrets avec ses copains les jours qui ont suivi.

Il me reste à vous montrer le gâteau et vous saurez tout de l'anniversaire agents secrets !

7 commentaires:

  1. Génial ! Quel travail ! Vous avez assuré !

    RépondreSupprimer
  2. Juste un petit mot pour vous remercier, l'anniv est passé (8 ans déjà) et les enfants ont bien aimé apparemment SURTOUT l'épreuve des faisceaux lazer ! je n'ai pas fait toutes les épreuves de votre blog mais ça a duré près d'une heure tout de même. ils ont fabriqués leurs cartes d'agents secrets eux mêmes au démarrage car je n'avais pas eu le temps et finalement c'était une très bonne chose (collage photo et écriture du nom de code). La bombe a fini dans un drôle d'état, ça leur a bien plus aussi. Ils nous ont surpris par la vitesse à laquelle ils répondaient aux énigmes !

    RépondreSupprimer
  3. bonjour,
    j'ai adorer votre idée et souhaite faire la même chose mais pour adulte.
    Je voudrais savoir comment (où) avais fait les model lettres type ?

    merci

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    C'est juste génial !
    Même question que pour loren, Est-il possible d'avoir les lettres que tu as utilisé ?

    Merci

    Sandy

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Merci pour ces gentils commentaires !

    Les fiches des différentes missions sont personnalisées (avec le numéro de téléphone de notre complice pour la dernière mission, le titre du livre qu'on a utilisé avec la cachette secrète, le terrain dont on s'est servi comme champ de mines...), elles ne sont donc pas utilisables dans d'autres situations. Mais courage, ce n'est pas très difficile à reproduire avec un traitement de texte (ou à la main pour les personnes qui ne sont pas très à l'aise avec un ordinateur). Une petite recherche Google pour la décoration (empreintes, tampons Top Secret...) et le tour est joué !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Bravo pour cet anniversaire agents secrets, c'est génial.
    Serait-il possible d'avoir le contenu des missions car on n'arrive pas à déchiffrer sur toutes les photos ce qu'il y a écrit. Merci.

    RépondreSupprimer